Installer Active directory sous Windows Serv2003


Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows. L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows.

Active Directory  répertorie les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes, etc

Installer Active directory :

-Ouvrez le menu Démarrer puis sélectionnez Exécutez…(Windows - R) Tapez dcpromo puis validez.  L’assistant d’installation d’Active Directory est lancé, cliquez suivant.

-Dans la page Type de contrôleur de domaine, vérifiez que l’option Contrôleur de domaine pour un nouveau domaine est sélectionnée, puis cliquez sur Suivant.

-Dans la page Créer un nouveau domaine, vérifiez que l’option Domaine dans une nouvelle forêt est sélectionnée, puis cliquez sur Suivant

-Dans la zone nom DNS complet pour le nouveau domaine, tapez domaine mondomaine.com  puis Suivant

-Dans la page Nom de domaine NetBIOS, vérifiez que votre domaine apparaît

-Validez les pages Dossier de la base de données et du journal, Volume système partagé et Diagnostics des inscriptions DNS.

-Dans la page Autorisations, sélectionnez l’option Autorisations compatibles uniquement avec les serveurs Windows 2000 ou Windows Server 2003, cliquez Suivant

-Dans la page Mot de passe administrateur de restauration des services d’annuaire, entrez et confirmez votre mot de passe. Validez.

Création d'un compte utilisateur sur le domaine
  • Ouvrez la console Utilisateurs et ordinateurs d'Active Directory : Démarrer, Outils d'administration, Utilisateurs et ordinateurs d'Active Directory.
  • Dans la console MMC, cliquez avec le bouton droit sur le dossier dans lequel vous voulez créer le compte utilisateur.
  • Cliquez ensuite sur Nouveau, puis sur Utilisateurs.
  • Dans la zone Prénom, saisissez le prénom de l'utilisateur.
  • Dans la zone Nom, saisissez le nom de l'utilisateur.
  • Dans la zone Nom complet, vérifiez le nom de l'utilisateur.
  • Dans la zone Nom d'ouverture de session utilisateur, saisissez l'identifiant d'ouverture de session utilisateur
  • Vérifiez ensuite le Nom de session d'ouverture utilisateur (antérieur à Windows).
  • Cliquez sur Suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire