Installation d'un serveur DNS sous Linux (ubuntu server) :


Premierement il faut installer le paquet bind sur le serveur : 
#sudo apt-get install bind 
Dans ce fichier (/etc/bind) ce qui nous intéressent  c’est Le Fichier : /etc/bind/named.conf.local, dans ce dernier en va ajouter les informations de la zone (du domaine) que nous souhaitons configurer.
Création de zone principale :

//
// Do any local configuration here
//
zone "non de domaine" {
    type master;
    file "/etc/bind/le nom du mon fichier .hosts";

};
* le nom du mon fichier : choisir un nom qui contiendra info sur les machines du mon domaine.
Création de la zone inverse :
Dans le fichier /etc/bind/named.conf.local toujour en va ajouter les informations suivantes :
zone "1.168.192.in-addr.arpa" {
    type master;
    file "/etc/bind/1.168.192.in-addr.arpa.zone";
};

L’inversé, de l’adresses ip  réseau 192.168.1.*, sera : 1.168.192.in-addr.arpa.
Configuration de la zone principale:
On a dit que le fichier /etc/bind/nom de domaine.hosts contiendrait la définition des postes de notre réseau.


Il faut danc remplir avec les informations suivantes :

@      IN     SOA     server.nom de domaine.ma webmaster.nom de domaine.ma. (
            2010010701   
            21600
            3600
            604800
            86400 )
@                  IN     NS     server.nom de domaine.ma
server            IN     A     192.168.1.1
poste1           IN     A     192.168.1.2
poste2           IN     A     192.168.1.3

 Configuration de la zone de recherche inverse:



Configuration des clients :
Chaque poste en lui done une adresse sur le réseau .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire